Catégories

SANITAIRE

 

Installation sanitaire

Une installation sanitaire regroupe l'ensemble des installations de distribution et d'évacuation des eaux domestiques. Elle représente donc le point névralgique de tout foyer. Le gros oeuvre sanitaire, que représente la mise en place des égouts, canalisations et autres raccordement, est généralement réalisé par les ouvriers lors de l'élaboration des fondations du logement. Le reste est du ressors du plombier et peut même être réalisé soit même pour les plus bricoleurs. 

Dans les deux cas l'agencement des installations, l'apparence visuelle des équipements, leur qualité et leur prix sont des points sur lesquels il est essentiel d'être attentif. Votre installation se doit de correspondre à vos besoins, vos goûts et votre budget.

 

Quels sont les éléments la composant?

Nombreux sont les équipements qui composent une installation sanitaire. Même s'il n'est pas essentiel de connaitre sur le bout des doigts les éléments installés par des professionnels, il est toujours intéressant de connaitre les plus courants et de pouvoir changer soi-même les plus basiques. Voici les grandes familles d'équipements sanitaires avec le quel vous êtes au contact au quotidien.

La robinetterie : Sans aucun doute l'équipement le plus sollicité, la robinetterie de votre maison vous donne accès à l'eau potable d'un simple geste. Ce geste répété soumet vos robinets à une usure permanente, il est donc conseillé de jouer la carte de la qualité. Le robinet est également un des éléments les plus simples à installer, le coût de la qualité peut donc s'équilibrer avec le gain sur la main d'oeuvre.

Les lavabos et éviers : Vasques de différentes tailles, matériaux et couleur, les lavabos et les éviers sont le prolongement de votre robinetterie et doivent impérativement être connecté au réseau d'évacuation des eaux usées.

Les douches et baignoires : Le choix entre la baignoire et la douche est un choix personnel, bien souvent motivés par certains critères comme la place, ses habitudes hygiéniques ou encore son budget. Il en existe de toutes tailles et de tous prix. Il faut en priorité identifier ses propres besoins et s'intéresser au matériau qui compose le receveur de douche.

Les WC et broyeurs : Le choix et l'installation des toilettes peut parfois paraître rédibitoire. Pourtant c'est un endroit que nous voulons fiable et où nous souhaitons être confortablement installé. Il faut donc choisir avec soin ses WC, que ça soit au niveau de sa pose (au sol, surélevé,...), de sa qualité ou encore de sa consommation.

Les meubles sanitaires : A cheval entre l’ameublement et l'installation sanitaire, les meubles sanitaires prolongent et complètent vos équipements. Garant d'un gain de place, ils doivent aussi remplir des critères d'esthétique et de fabrication. Il doivent s'intégrer au mieux dans la décoration de votre intérieur tout en résistant à l'érosion d'une proximité permanente avec l'eau et l'humidité.

 

Choisir son équipement sanitaire

De par sa fonction primordiale au sein du foyer et de l'utilisation effrénée que nous en faisons, une installation sanitaire se doit d'être adéquate, de qualité et confortable. Il est essentiel de poser ses besoins sur papier et d'établir un plan à l'échelle de votre future installation sanitaire, que vous projetez de poser une baignoire, un évier ou de refaire toute la salle de bain. Le plan vous est indispensable pour réaliser votre aménagement tout en vous permettant de prendre en compte les contraintes d'espace de votre intérieur.

Une fois la liste des équipements rédigée, il faut choisir les équipements qui répondront autant à vos besoins personnelles, à vos demandes en matière d'écologie ou économie d'énergie, au style de votre intérieur, mais également à votre budget! La tâche peut sembler fastidieuse mais s'opère très simplement, point par point, si vos critères d'espace et de style sont bien définis.

Comme vu plus haut, la qualité est primordiale pour une installation sanitaire. Coûteuse et pérenne, il ne faut en aucun cas lésiner sur le prix et les finitions des équipements les plus sollicités. Le matériau de conception est aussi très important à prendre en compte. Il est gage d'esthétique pour certains lavabos, de solidité et de gains d'énergie pour d'autres douches ou baignoires.

N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dans vos choix si vous en ressentez le besoin. Aucun n'est mieux placé pour identifier l'équipement sanitaire et vous accompagnez dans la réalisation de votre salle de bain ou de votre cuisine.